Sunday, January 25, 2015

La "guerre silencieuse" en République centrafricaine


Au coeur de l'Afrique, une guerre, laide et chaotique, ronge les gens de la République centrafricaine. J'ai connu bien les actions du groupe terroriste Boko Haram au Nigéria, mais je ne réalisais pas qu'il y a un grand guerre national juste au sud.

Il y a deux groupes armée qui se battent; le Seleka et les anti-balakas. En 2013, le Seleka, un groupe de musulmans radicals, renversait le gouvernement centrafricaine. Les anti-balakas sont la réponse directe, et sont composé des chrétiens qui opposent les actions violents du Seleka. Mais, bien sur, la situation n'est pas si simple. Les deux cotés sont tous deux responsables des actes de violence collective; et les victimes ne sont pas toujours les soldats. Le Seleka a attaqué des gens chrétiens, et les anti-balakas a attaqué les musulmans, sans égard pour s'ils étaient soldats ou civils. La France a envoyé un peloton qui est appelé "les Sandaris", qui a rendu l'aéroport du capitale, Bangui, assez stable, et ils y créaient un camp de réfugiés pour le nombre élevé des gens qui sont déplacée par la guerre.



Je ne sais pas exactement ce que je pense de la "guerre silencieuse". La France sera remplacer par une force du ONU pour le maintenir de la République centrafricaine. Mais les divisions de la pays ne disparait pas quand la violence arrête. Puis, la violence probablement persiste tant que les divisions persistent. Ce n'est pas raisonnable d'attendre la paix maintenant. Dans un démocratie fort, le peuple du pays peuvent changer le composition de leur pays. Ils ont une voix collective. Mais, maintenant en la République centrafricaine, il n'y a pas un gouvernement centrale qui represent tous les citoyens. Donc il n'y a pas une tribune pour que les gens puissent s'exprimer. En plus, la République centrafricaine n'a pas un tradition démocratique fort, alors s'il y avait un gouvernement centrale, la majorité du peuple ne réaliseraient pas la fortitude de la voix collective (et, donc, individuelle). Je réalise que le but des groupes n'est pas de rider la République centrafricaine des musulmans ou des chrétiens, mais c'est que la situation est en train de devenir. J'espère que les combattants peuvent arriver à un solution, parce que maintenant, tout le monde en République centrafricaine souffrent à cause de la guerre.

Regardez ce petit film pour apprendre plus de la situation. Avez de la caution: c'est très graphique.

https://news.vice.com/video/the-human-cost-of-war-in-the-central-african-republic