Sunday, April 26, 2015

Des problèmes avec l'exploitation minière en Haiti



Haïti est le pays plus appauvri dans l'hémisphère occidental, et il n’est pas encore entièrement remis du séisme d’il y a 5 ans. Le séisme a rendu 1.5 million personnes sans abri, et maintenant 85,000 habite en les villages de tentes. La situation politique n’est pas si fort, parce qu’il y a une histoire des coup d’états.


Voila le contexte sur lequel nous devons peindre la situation actuel. Les sociétés minières a un grand présence dans le pays voisin République dominicain, où ils trouvaient des grands dépôts de l’or et les autres types de métal. Les personnes dominicaines ont dénoncé l'exploitation minière comme un nouveau type de colonialisme, parce que la grand majorité des avantages sont pris par les corporations. Le situations probablement serait similaire en Haïti; mais les ramifications pourrait être beaucoup plus pire.

Comme j’ai dit, l’Haïti n’a pas un gouvernement fort, et un vaste majorité des gens n’a pas récupéré du séisme. Maintenant, les compagnies de l’exploitation minière veulent prendre d’avantage d’un Haïti titubante pour créer un situation favorable. Heureusement, le gouvernement Haïtien essaie de la remédier, et les personnes Haïtiens s’expriment leurs souci avec l’impact sociale et environnementale.

Wednesday, April 22, 2015

Des Protestions d'une mélange des gens contre les dépenses sociales au Quebec



Des milliers des gens ont marché dans les rues de Montréal contre la nouvelle plan de budget de la gouvernement Québécois. L’objectif fixé du plan est d’équilibrer la budget, mais au conséquence les dépenses pour l’éducation, la couverture médicale, et les services sociaux. Il y a trois ans en 2012, un protestation encore plus grand s’est passé qui s’appelait “printemps érable”. Cette protestation a été marqué par les arrestations de milliers d’étudiants, qui avaient protesté une augmentation du frais de la scolarité. À son zénith, 250,000 étudiants ont boycotté leurs cours. 

Maintenant, chacun pense du frustration de masse d’il y a trois ans. Bien que les protestations récent sont plus petit, les problèmes de la budget touche beaucoup plus que les étudiants. Pour quelques personnes, l’absence d’une objectif clair est bon. En représentant seulement les intérêts des étudiants, les manifestants de 2012 ont agi assez égoïste. Maintenant un grand variété de québécois agissent ensemble - mais est-ce que c’est vraiment un bonne chose? La pouvoir d’un grève est formidable, mais cette pouvoir vient des conséquences d’un grand population des gens qui s’abstiennent de travailler (ou étudier, en casse des étudiants). Si un grève continue pour trop longtemps, il peut faire plus de mal que de bien. Une inquiète de moi, et des autres personnes québécois, et que les protestations va continuer sans un vraiment but. Je ne peut pas disputer la valeur l’éducation, la couverture médicale, et les services sociaux, mais je pense qu’en le demandant, il peut va être un prix.


Il y a quelques articles pour lire sur cela.




http://www.wsws.org/en/articles/2012/04/queb-a14.html