Wednesday, March 4, 2015

Troisième d'un série de trois: L'instabilité politique en masse.



Madagascar a arrêté d'être une colonie de la France et a devenu un pays indépendant en 1960. Depuis cette année, le pays a souffert à cause de l'instabilité politique continuel. Voila cette petit liste des fonctions des présidents:

  1. Tsiranana (1960-1972) nommait par la France, forçait de démissionner par des grands tollés
  2. Ramanantsoa (1972-1975) un général, quittait de sa position à cause de sa faible popularité
  3. Ratsimandrava (1975) un colonel, assassinait après 6 jours de l'exercise de ses fonctions
  4. Andriamahazo (1975) un général, retirait sa position après 4 mois pour prévenir une guerre civile après l'assassination de Ratsimandrava
  5. Ratsiraka (1975-1993) un vice-amiral, créait le deuxième république, qui est socialiste-marxiste, mais après 4 ans a mis l'économie de Madagascar en faillite. 
Ratsiraka a continué de n'être pas très populaire, mais après un incident où la garde présidentielle a tiré sur des manifestants pacifique. Je pourrais écrire beaucoup plus sûr l'histoire de Madagascar, mais je vais focaliser sûr le présent - c'est le point de ce blog, non? Alors, la situation politique maintenant était si, si compliqué parce qu'un ex-président, Marc Ravalomanana - qui a été condamné de servir sa vie en prison à cause de sa corruption - a retourné a Madagascar. La Démocratie en Madagascar est très jeune, avec le première election démocratique (qui est sanctionné par la communauté internationale) passant en 2013. 

Le president qui a été élu, Hery Rajaonarinampianina (c'est en peu difficile à prononcer) n'avait pas un présidence assez lisse. Des pannes d'électricité récurrent a provoqué des tollés en masse, avec des affrontements avec la police et les manifestants. L'organization qui est responsable de produire l'électricité de Madagascar, Jirama, ne peut pas répondre à la demande pour l'électricité dans un pays qui l'a jusqu'a rien. Les entreprises étrangers souvent choisissent de produire leur propres courant, parce que Jirama n'est pas très fiable. Alors, nous pouvons voir un collapse totalement de l'électricité en Madagascar - un pays qui a beaucoup des autres problèmes signifiantes. Madagascar est à peine debout, est il ne se permet pas d'experiencer un autre coup d'état. C'est un pays qui a une histoire long des chefs autoritaire - et cette passé n'est pas absent totalement. Les personnes qui a rendu Madagascar dans cet état - Ratsiraka, Ravalomanana, par exemple (mais il y a des autres - maintenant maintiennent l'influence sociale et politique à reprendre leurs positions précédent. Madagascar s'assoit sur un précipice - il faut que Madagascar ne tombe pas. 

Sunday, March 1, 2015

Deuxième d'un série de trois: La peste bubonique en Madagascar


Madagascar est un pays isolé de tout la reste de l'Afrique, et c'est un monde totalement different. Il a une diversité biologique trouvée dans très peu des endroits du monde. Ses cultures, et ses peuples, sont vraiment distincts. Néanmoins, la manque du développement, tandis que bénéfique pour les animaux, peut quelquefois crée des problèmes pour les humains. Un exemple extreme de ça est les petites épidémies récurrentes de la peste bubonique.

Si tu est comme moi, tu demanderai probablement: pourquoi Madagascar? C'est vraiment bizarre qu'une maladie renommé pour son effet en Europe s'apparais sûr une île isolée. Alors, la bacille pestis, qui cause la peste, est transmis par les animaux. Les malgaches nombreux qui habitent dans les endroits rural entrent en contact souvent avec les animaux; surtout les puces et les rats. Souvent, les rats, qui portent les puces, cherchent pour la nourriture. Dans les villages rural, les entrepôts du grain des fermiers attirent les rats, qui aiment la nourriture et le refuge. Après ça, les puces aussi cherchent pour leur nourriture, et les habitants des villages sont le source plus proche du sang. Ce n'est pas le seul méthode pour le transmettre de la peste, mais c'est une histoire fréquent.

Qu'est-ce que ça signifie pour Madagascar? Une pléthore des problèmes. Les gens qui souffrent souvent comptent sûr les personnels humanitaires pour l'aider. L'éradication des animaux infecté n'est pas faisable (la bacille est répandu) et aussi ça provoque les puces infecté de bouger des animaux aux humains. Il va sans dire, la pestis reste pour l'avenir proche. Même si que la situation en Madagascar semble comme un événement au hasard et bizarre, il y a beaucoup des personnes que la peste tue.