Sunday, February 22, 2015

Primière d'un série de trois: La peste bubonique, les enlèvements rampants et des pannes localisées à Madagascar



Pour les trois entrées à venir, je vais écrire sur le Madagascar. Normalement, j'essaie de focaliser sur seulement un aspect d'un pays, mais je trouvais la Madagascar d'avoir beaucoup des problèmes captivant, alors je essayerai d'écrire, dans une manière complète, de 3 choses qui blessent Madagascar. Le première est les enlèvements des gens étrangère, ou avec la richesse perçu.

Récemment, il y avais beaucoup des kidnappings dans les grandes villes de Madagascar: principalement à Tamatave, Majunga et la capitale Antananarivo. Les cibles de ces crimes sont des persons qui a l'air de la richesse, parce que tous les kidnappings ont motivations économiques. Après une personne est pris, les ravisseurs demandent une rançon. Ces enlèvements deviendra plus en plus souvent, et le kidnapping d'un enfant français de 12 ans déclenchait à un tollé de la France. La Madagascar est un des pays plus pauvre du monde, et cet pauvreté crée un fossé entre les groupes ethniques nombreuses. Ciblé en particulière est les malagasies de la communauté Karana - des gens qui a venu de l'Inde et le Pakistan il y a longtemps, et qui est très établi dans la société malagasy. Le garçon qui est kidnappé et de la Karana, en plus de Goulam Razaali, un homme d'affaires très connu. La communauté Karana est ciblé parce qu'elle a un réputation pour payer leurs rançons vitement et sans appeler la police. Mais, les kidnappeurs focalisent particulièrement sur les personnes étrangères.

La police malagasy a été accusé de la corruption souvent dans Madagascar, et les parents d'étudiants a commencé de regarder leurs enfants toujours. Les effets de la pauvreté extrême sont très ostensibles. Dans ce situation, tout les malagasies sont les victimes. Oui, il c'est un crime horrible de prendre quelqu'un pour recevoir l'argent, mais je pense qu'ils font ça en presence du pauvreté massive, et sans beaucoup des alternatifs. C'est tragique, et j'espère que les pays étrangers et l'organizations internationals commencent d'aider la Madagascar d'aider sa citoyens.

Voila un article très bonne qui me donne beaucoup d'information:

https://news.vice.com/fr/article/enlvement-collegien-francais-madagascar

Thursday, February 19, 2015

L'île de Nouvelle-Calédonie: Est-ce qu'elle reste une partie de la France?


À l'ouest de l'Australie est une île qui s'appelle Nouvelle-Calédonie. Si je suis honnête, je ne l'avais jamais entendu parler de cet endroit - mais il est une île dans un situation assez unique du monde. Nouvelle-Calédonie est une partie de la France, un vestige de l'ère coloniale française qui n'aurais pas un grand exige pour l'indépendance (ou un grand empressement de la France pour le laisser). Néanmoins, une mouvement de l'indépendance émergeait pendant les 1980s, et culminait en 1988. Cette année-là, un groupe des séparatistes armés a pris des otages. Bien que la France terminait la situation avec la force, il y avait beaucoup d'agitation en Nouvelle-Calédonie. Les séparatistes et les loyalistes a parvenu à un accord pour une décennie de la stabilité relative. Puis, en 1998, la France a parvenu à un autre accord qui promettait de donner graduellement la pouvoir politique à la population indigène. Pourquoi est-ce que la situation d'une île isolée est important aujourd'hui? Selon l'accord, le congrès peut faire un référendum sur la question d'indépendance au début de 2014.

Alors, les decisions de la Nouvelle-Calédonie pourrait créer un précédent pour les autres territoires de la France. Il faut savoir que la situation de la Nouvelle-Calédonie en France est absolument unique, et la France lui a donné plus de souveraineté que, par exemple, la Polynésie française. La Nouvelle-Calédonie a le droit de determiner son destin. Cela dit, ce n'est pas le cas pour la Polynésie française, qui a aussi un mouvement pour l'indépendance. Il y a des politiciens qui ont appelé pour un accord similaire de ce que la Nouvelle-Calédonie a reçu. Il est possible d'imaginer que si la Nouvelle-Calédonie choisira de devenir un pays, les autres territoires d'outre-mer de la France irait demander le même choix.

Le situation est très compliqué, et bien sur il n y a pas un solution pour la Nouvelle-Calédonie qui peut contenter tout le monde. Il y a des gens qui aiment être français et qui veulent rester français, mais aussi il y a des gens qui pensent que la Nouvelle-Calédonie n'est pas la France, et qui pense que la gouvernement française ne peut pas s'occuper des problèmes d'une île qui est sur l'autre côté du monde. Mais, même si la Nouvelle-Calédonie est divisée, la choix est un droit des peuples.

Monday, February 2, 2015

Un année de tension relevé entre la France et le Maroc


En février de 2014, le Maroc et la France ont arrêté leur coopération judiciaire. C'est à dire, avant ce decision les deux pays avaient s'aidé mutuellement avec les inquiètes de la terrorisme. Mais, la France a planté que le chef du renseignement, Abdellatif Hammouchi, a utilisé la torture.

Alors, dans le 31 janvier 2015 , le coopération entre les deux pays a recommencé, un action par nécessité pour la France, qui a beaucoup d'inquiètes sur l'Afrique du Nord. Après l'incident de Charlie Hebdo, la France est maintenant le centre d'intérêt dans la lutte avec l'Islam radicale. Politiquement, La France est dans un pétrin. Elle doit maintenir un position fort contre la violence religieuse et pour le liberté d'opinion, mais elle ne peut absolument pas isoler ou bouleverser la grand population des musulmans français ou leurs alliés dans l'Afrique (qui sont des pays avec des grands musulmans majorité). 

Pour la France, le relier avec le Maroc est vraiment essentiel. L'intelligence que le Maroc fournit rendre la France plus stable. Mais, le Maroc veux qu'il reste deux pays avec le respect mutuel. Le Maroc ne voulait pas que la France méprise les actions qui insulte le religion de l'Islam. Les deux pays doivent trouver un terrain d'entente s'ils peuvent avancer. 

Bien sur, je réalise que la France est un pays au coeur de qui réside la sécularité. Le liberté d'opinion va de pair avec ça, mais des personnes qui voulaient dire quelque chose radicale doivent réaliser que leur mots peut-être rendre des personnes vraiment fâchés. Je suis heureux que la France a fait la diplomatie avec un pays musulmans. 

Voila un article de la ministre des affaires étrangères de la Maroc, qui parle des soucis de la Maroc maintenant avec la France.