Thursday, February 19, 2015

L'île de Nouvelle-Calédonie: Est-ce qu'elle reste une partie de la France?


À l'ouest de l'Australie est une île qui s'appelle Nouvelle-Calédonie. Si je suis honnête, je ne l'avais jamais entendu parler de cet endroit - mais il est une île dans un situation assez unique du monde. Nouvelle-Calédonie est une partie de la France, un vestige de l'ère coloniale française qui n'aurais pas un grand exige pour l'indépendance (ou un grand empressement de la France pour le laisser). Néanmoins, une mouvement de l'indépendance émergeait pendant les 1980s, et culminait en 1988. Cette année-là, un groupe des séparatistes armés a pris des otages. Bien que la France terminait la situation avec la force, il y avait beaucoup d'agitation en Nouvelle-Calédonie. Les séparatistes et les loyalistes a parvenu à un accord pour une décennie de la stabilité relative. Puis, en 1998, la France a parvenu à un autre accord qui promettait de donner graduellement la pouvoir politique à la population indigène. Pourquoi est-ce que la situation d'une île isolée est important aujourd'hui? Selon l'accord, le congrès peut faire un référendum sur la question d'indépendance au début de 2014.

Alors, les decisions de la Nouvelle-Calédonie pourrait créer un précédent pour les autres territoires de la France. Il faut savoir que la situation de la Nouvelle-Calédonie en France est absolument unique, et la France lui a donné plus de souveraineté que, par exemple, la Polynésie française. La Nouvelle-Calédonie a le droit de determiner son destin. Cela dit, ce n'est pas le cas pour la Polynésie française, qui a aussi un mouvement pour l'indépendance. Il y a des politiciens qui ont appelé pour un accord similaire de ce que la Nouvelle-Calédonie a reçu. Il est possible d'imaginer que si la Nouvelle-Calédonie choisira de devenir un pays, les autres territoires d'outre-mer de la France irait demander le même choix.

Le situation est très compliqué, et bien sur il n y a pas un solution pour la Nouvelle-Calédonie qui peut contenter tout le monde. Il y a des gens qui aiment être français et qui veulent rester français, mais aussi il y a des gens qui pensent que la Nouvelle-Calédonie n'est pas la France, et qui pense que la gouvernement française ne peut pas s'occuper des problèmes d'une île qui est sur l'autre côté du monde. Mais, même si la Nouvelle-Calédonie est divisée, la choix est un droit des peuples.

No comments:

Post a Comment