Monday, February 2, 2015

Un année de tension relevé entre la France et le Maroc


En février de 2014, le Maroc et la France ont arrêté leur coopération judiciaire. C'est à dire, avant ce decision les deux pays avaient s'aidé mutuellement avec les inquiètes de la terrorisme. Mais, la France a planté que le chef du renseignement, Abdellatif Hammouchi, a utilisé la torture.

Alors, dans le 31 janvier 2015 , le coopération entre les deux pays a recommencé, un action par nécessité pour la France, qui a beaucoup d'inquiètes sur l'Afrique du Nord. Après l'incident de Charlie Hebdo, la France est maintenant le centre d'intérêt dans la lutte avec l'Islam radicale. Politiquement, La France est dans un pétrin. Elle doit maintenir un position fort contre la violence religieuse et pour le liberté d'opinion, mais elle ne peut absolument pas isoler ou bouleverser la grand population des musulmans français ou leurs alliés dans l'Afrique (qui sont des pays avec des grands musulmans majorité). 

Pour la France, le relier avec le Maroc est vraiment essentiel. L'intelligence que le Maroc fournit rendre la France plus stable. Mais, le Maroc veux qu'il reste deux pays avec le respect mutuel. Le Maroc ne voulait pas que la France méprise les actions qui insulte le religion de l'Islam. Les deux pays doivent trouver un terrain d'entente s'ils peuvent avancer. 

Bien sur, je réalise que la France est un pays au coeur de qui réside la sécularité. Le liberté d'opinion va de pair avec ça, mais des personnes qui voulaient dire quelque chose radicale doivent réaliser que leur mots peut-être rendre des personnes vraiment fâchés. Je suis heureux que la France a fait la diplomatie avec un pays musulmans. 

Voila un article de la ministre des affaires étrangères de la Maroc, qui parle des soucis de la Maroc maintenant avec la France. 

No comments:

Post a Comment